top of page

EXCELLENCES DE LA TABLE LOMBARDE

La tradition lombarde nous offre depuis toujours des excellences culinaires consolidées et bien connues de tous, aujourd’hui nous vous parlons de quelques produits typiques de la vallée bergamasque et de la belle Mantoue.

LE STRACHITUNT DOP: Un fromage bleu à pâte crue au lait de vache alpine, l'ancêtre du Gorgonzola, produit dans la vallée de Taleggio uniquement par la famille Locatelli ; il fait partie des Fromages Princes des Orobie, une marque récente créée pour protéger sept rois incontestés de la production laitière de Bergame.


SARDINE SÉCHÉE DU LAC D’ISEO: Il se conserve selon une technique particulière : après avoir reposé 48 heures sous le sel, il est laissé à sécher pendant environ un mois dans des endroits aérés, puis placé dans des récipients et pressé à la main pour faire égoutter le gras. Enfin, il est conservé dans un bocal fermé, recouvert d'huile, pendant environ quatre mois, de décembre à mars, et seulement à ce moment-là, consommé. Cependant, sa consommation idéale reste toujours fraîche, grillée à la poêle, avec un peu de polenta.

POMME DE TERRE DE ROVETTA: La zone autour de la commune de Rovetta se révèle particulièrement fertile pour un autre produit, en plus du Maïs Rostrato Rosso : c'est la célèbre pomme de terre à chair blanche de Rovetta, qui par le passé a constitué l'un des aliments principaux de l'alimentation locale. Autrefois, en effet, il y avait beaucoup plus d'agriculteurs qui la cultivaient, aussi parce que, comme on le sait, les pommes de terre préfèrent les températures fraîches de la montagne. Sa production continue encore aujourd'hui, bien que plus limitée, mais toujours caractérisée par une texture particulière.


SCAROLE DE BERGAME: La province de Bergame est le seul territoire élu pour sa production, tout comme l'ajout de la mention "dei colli" peut être utilisé uniquement si le produit est cultivé en plein air sur les collines de la ville. En effet, pour illustrer ce qui a été dit précédemment, cette scarole est cultivée précisément sur les collines et dans les terrains autour des remparts de la Città Alta, en particulier à Borgo Canale, ainsi que dans les vallées. Ce type particulier de scarole est en voie d'extinction, car il est produit selon une ancienne technique traditionnelle, transmise de génération en génération, qui prend beaucoup de temps et qui a été maintenant, dans la plupart des cas, remplacés par des machines modernes. Le processus implique le blanchiment des feuilles internes, qui peut se faire soit en cave soit en plein champ : les plantes, récoltées d'octobre à mars, sont disposées en touffes dressées et laissées dans l'obscurité pendant 7 à 12 jours, jusqu'à ce que la touffe prenne une coloration blanche. Le résultat final sera une scarole avec un cœur clair, beaucoup plus parfumé et moins amer que d'habitude.


POLENTA BERGAMASQUE: Plat depuis longtemps répandu surtout dans le nord de l'Italie, dans la région Bergamasque, il est devenu le symbole de la tradition populaire ; l'identité de ces lieux, dans le passé la polenta a été l'aliment quotidien qui a nourri des générations entières, on la mangeait au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner en l'accompagnant de ce que le territoire offrait, donc viandes, légumes, fromages et savoureuses sauces.


SBRISOLONA: Gâteau dur extrêmement friable, qu'on ne coupe pas, mais qu'on casse pour former les caractéristiques "brisures". D'origine très ancienne, il appartient probablement à la culture paysanne, car la possibilité de conserver ce gâteau pendant longtemps le rendait toujours disponible pour être offert avec un bon verre de vin.


ANELLO DI MONACO: L'origine de ce dessert remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque le pâtissier suisse Putcher s'installa et commença à produire des desserts inspirés de la tradition Suisse et Mitteleuropéenne (Région d'Europe centrale).

Le dessert a la forme d'un pandoro avec un trou au milieu. L'intérieur présente plusieurs couches de garniture tandis que le dessus est entièrement recouvert d'un glaçage au sucre d'un blanc éclatant. Ce dessert se trouve uniquement à Mantoue et est le plus consommé pendant la période de Noël.


GRANA PADANO ET PARMIGIANO REGGIANO (DOP): L'histoire de ces deux fromages remonte à la nuit des temps : la naissance du Grana Padano remonte au début du deuxième millénaire, sous l'égide des moines bénédictins de l'abbaye de Chiaravalle ; l'origine du Parmigiano Reggiano est datée du XIIIe siècle et est attestée par une mention de Boccace dans le Décaméron (écrit vers 1350) pour "assaisonner les macaronis et les raviolis". La province de Mantoue compte la présence des deux fromages, Grana Padano et Parmigiano Reggiano, dans deux zones de production, respectivement au nord et au sud du Pô. Les deux fromages sont produits dans une soixantaine de fromageries coopératives, sociales ainsi que dans une dizaine de fromageries industrielles privées. La production de ces deux fromages est protégée par leurs consortiums respectifs de protection et de promotion : "Grana Padano" et "Parmigiano Reggiano".

1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page