Le marché de tous les types d'huile d'olive ne représente que 4 % de tous les types d'huiles et de graisses utilisés pour l'alimentation.
L'Union européenne détient 80 % de la production mondiale d'huile d'olive.
Les principaux producteurs européens sont l'Espagne, l'Italie, la Grèce et le Portugal, avec une petite part pour la France.
Les principaux producteurs en Méditerranée sont la Tunisie, la Turquie, la Syrie et le Maroc.
Le marché de l'huile d'olive est assez inélastique, car une grande partie du marché mondial est constituée par les mêmes pays producteurs.
La demande mondiale d'huile d'olive est en constante augmentation, avec des augmentations de 3 à 5 % par an.
La zone euro-méditerranéenne représente 98 % des exportations mondiales d'huile d'olive et 54 % des Importations.
Le Maroc est devenu l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'huile d'olive au monde, avec une production nette annuelle dépassant les 140 000 tonnes.
En exportant plus de 45 000 tonnes d'huile d'olive lors de la dernière campagne oléicole, le Maroc est devenu le cinquième plus grand exportateur d'huile d'olive au monde, après l'Espagne, la Tunisie, l'Italie et la Grèce.
Quant à la qualité de l'huile d'olive marocaine, elle a attiré l'attention de l'Union européenne et des États-Unis, qui sont devenus des clients clé du Maroc.
Le principal marché d'exportation de l'huile marocaine est celui de l'Europe.
Depuis 2006, le Maroc bénéficie d'un accord de libre-échange privilégié avec les États-Unis, qui permet l'importation d'huile marocaine sur le marché américain en franchise de droits de douane.
Le prix de l'huile produite était de 5,6 euros/kg (60 dirhams marocains) lors de la dernière campagne oléicole, et cette année, il devrait osciller entre 4,2 et 4,6 euros/kg (45-50 dirhams marocains), cette fourchette de prix devant être étendue à toutes les régions.
100 kg d'olives produisent de 12 à 14 litres d'huile d'olive extra-vierge pour les récoltes de novembre et début décembre, et de 20 à 24 litres pour la deuxième moitié de décembre et janvier.
Le Maroc est le 4e plus grand producteur mondial d'huile d'olive - "Morocco World News" (Maroc) (2018).
Une croissance de 28 % a été enregistrée en 2018 par rapport à la récolte de l'année précédente.
Les principales régions du Maroc en ce qui concerne la production d'olives sont Marrakech, Fès, Meknès et Casablanca.
En 2019, l'Italie importe d'Afrique : +241 % du Maroc et +65,6 % de la Tunisie, tandis que les importations en provenance d'Espagne ont diminué. Les exportations d'huile d'olive vers les États-Unis, principal marché pour le secteur oléicole italien, ont baissé de 6,3 %.
Comments