top of page

Noix de cajou

Le cajou, de taille moyenne et dont la peau varie du rose à l'orange rouge en passant par le jaune violet, compte 20 espèces différentes qui diffèrent par leur goût et la consistance de leur pulpe, qui est généralement douce avec un arrière-goût astringent. Cette plante est originaire du Brésil, plus précisément de la région amazonienne, et s'est répandue dans le monde entier à partir de 1500.


Le terme "cajou" vient de "acaiu", c'est-à-dire "noix qui se reproduit". Elle se compose de deux parties, le fruit lui-même et son faux-fruit qui est la partie vendue comme fruit sec, mais peut également être consommée crue. Le corps principal est très délicat et doit être acheté frais sans bosses sur la peau. Sa pulpe est utilisée pour créer des jus, des desserts, des fruits au sirop, des glaces, des liqueurs, des sirops et du vinaigre. La "petite châtaigne", connue sous le nom d'anacardier ou par son nom international "noix de cajou", est principalement utilisée comme en-cas, mais elle peut également être utilisée pour produire une excellente huile comestible et de la farine. Même la peau de la noix de cajou trouve une utilisation : très dure et pleine d'une huile visqueuse, elle est transformée et utilisée comme matière première pour l'industrie.


Propriétés du Caju


Les bienfaits de l'utilisation alimentaire et cosmétique de l'huile de noix de cajou, fraîche ou séchée, commencent à être très connus. Moins connues cependant, les propriétés de la pulpe de cajou : sa teneur en vitamine, C'est cinq fois supérieure à celle des agrumes tels que le citron ou l'orange. Elle est ainsi une source de protéines, de fibres, de glucides et contient des minéraux essentiels tels que le phosphore, le magnésium, le potassium et le zinc. Elle est aussi riche en vitamine K. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, les feuilles et les racines peuvent être utilisées pour traiter les maladies de la peau telles que l'eczéma et le psoriasis. Elle est par ailleurs antioxydante et aide à lutter contre les troubles gastro-intestinaux. Recommandée pour l'impuissance masculine, elle est utilisée depuis toujours dans la médecine traditionnelle pour prévenir et combattre les maladies vénériennes. Enfin, la "membrane de cajou", un film fin à base de jus de cajou utilisé comme cicatrisant pour les plaies ou contre les brûlures. En laissant le jus reposer pendant 15 à 30 jours, la fermentation crée naturellement cette pellicule qui, appliquée sur la partie nécessaire, adhère parfaitement en formant une seconde peau. Au Brésil, il existe un cajouyer, l'arbre à partir duquel la cajou est produite, qui figure dans le livre Guinness des records : 8 500 mètres de surface, 500 mètres de diamètre et une production annuelle de 80 000 noix de cajou. Des chiffres absurdes, mais réels, résultat d'une malformation génétique qui continue de donner ses fruits. Planté en 1888 par un pêcheur, décédé à l'âge de 93 ans juste sous l'ombre de son énorme arbre, il est encore visible aujourd'hui à 12 km au sud de Natal dans la célèbre ville touristique de Pitangi do Norte.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page