top of page
Photo du rédacteurNicole Elardino

PLATS TYPIQUES SARDES

La Sardaigne est une terre pleine de véritables délices : voici les éléments typiques de la cuisine sarde :


MIEL : Autrefois produit avec l'utilisation de ruches rustiques, de véritables cylindres de Liège à l'intérieur desquels les essaims d'abeilles étaient recueillis, la production de miel est aujourd'hui étroitement liée au territoire. Elle bénéficie du travail indispensable des abeilles en collaboration avec le parfumé maquis méditerranéen pour la confection de précieux nectars uni floral. Le miel de bruyère est particulièrement précieux, caractérisé par une couleur ambrée et un goût amer typique, connu pour ses propriétés antiseptiques, il est souvent utilisé contre les formes de bronchite asthmatique. Le miel d'asphodèle n'est pas en reste, excellent reconstituant, de couleur claire et au goût doux et délicat, ainsi que le miel de chardon, d'une couleur ambrée et au goût légèrement amer. Doté d'un parfum intense et d'une couleur ambrée, le miel d'eucalyptus a l'arôme caractéristique du caramel. Ses propriétés balsamiques sont assez connues et il est généralement utilisé comme remède contre les rhumes et les bronchites.

FREGOLA : Typique du Campidano, la fregola est une préparation à base de semoule de blé dur et d'eau. Pour obtenir la forme de petites boules, la semoule est travaillée dans un récipient en terre cuite à fond large avec un mouvement circulaire des mains jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. Ensuite, elle est mise à sécher au four et cuisinée comme un risotto ou une soupe. Elle peut être associée aussi bien au poisson qu'à la viande. Un des plats typiques de la région de Cagliari est la fregula con cocciula (fregola aux palourdes), une savoureuse soupe à base de palourdes.


CULURGIONES : Les culurgiones sont une variété de raviolis, typiques de l'Ogliastra, préparés avec une pâte à base de farine et d'eau et une garniture composée de pommes de terre et de fromage acide (casu de fitta), fermés à l'extrémité avec une forme de petit épi se terminant par une sorte de cornet pointu. La préparation demande de la compétence et de la délicatesse. Les ingrédients utilisés pour la garniture varient selon la région d'origine. Ils sont servis bouillis et assaisonnés avec une sauce tomate fraîche et saupoudrés de pecorino affiné. Ils sont également servis grillés et parfois frits.


CINGHIALE : Plus petit que l'espèce nominale, le sanglier sarde (Sus scrofa meridionalis) est fort et robuste, avec des membres postérieurs plus courts que les antérieurs. Ses origines remontent au Néolithique (comme en témoignent également les séquences stratigraphiques de la Grotta Corbeddu di Oliena, qui documentent pour la première fois la présence du sanglier "Sus Scrofa Vittatus"). La "chasse au gros gibier du sanglier" était aussi pratiquée dans l'antiquité et était répandue dans toute l'île.


IL “PANE DELLE FESTE” : Le pain dans la tradition sarde occupe une place prépondérante. Depuis des siècles, il est considéré comme un élément sacré. De nourriture indispensable et quotidienne, il est devenu une véritable œuvre d'art. Sa fabrication était confiée aux "femmes au foyer", qui le préparaient de différentes manières. Vécu comme un moment d'une grande importance sociale, le rituel du pain reflète également la qualité des ingrédients qui diffèrent d'une région à l'autre. À travers ses formes et ses goûts les plus variés, il rythmait la vie des habitants de la Sardaigne.


PAIN CARASAU : L'un des pains les plus connus de la Sardaigne est sans aucun doute le "carasau". Pour les touristes, il est connu sous le nom de "carta da musica", en raison de son épaisseur extrêmement fine, qui ne dépasse pas trois millimètres. Sa production est concentrée dans les zones intérieures de l'île, en particulier dans certaines communes telles que Oliena, Dorgali, Gavoi et Desulo. Dans le monde agricole et pastoral, ce produit est consommé avec du fromage de brebis et de chèvre. L'association, aujourd'hui redécouverte par de nombreux restaurants sardes, est un véritable délice pour le palais. Le pain "carasau" est encore largement répandu dans toute l'île et on peut le trouver dans les meilleurs restaurants. La délicatesse de ce produit a récemment entraîné une augmentation rapide des exportations en Italie et à l'étranger.


PECORINO DOP : Le Pecorino sarde peut être défini comme le roi des fromages sardes et le symbole de la Sardaigne dans le monde. Ce produit a reçu de nombreuses reconnaissances, notamment : il a été inclus dans la liste des fromages à Appellation d'Origine Contrôlée et en 1996 il a obtenu le label AOP. Ce fromage est généralement conditionné en formes pouvant atteindre un poids maximum de 3 kg. Les qualités organoleptiques remarquables de ce produit sont une garantie de délice pour les consommateurs. Le Pecorino sarde se divise en deux types fondamentaux : doux et mature, qui se différencient par la durée de l'affinage. Le Pecorino doux est affiné pendant une période plus courte que le Pecorino mature, qui a une période d'affinage minimale de six mois. Le Pecorino sarde, qui se caractérise par une pâte compacte et une couleur blanche prononcée, subit un affinage d'environ trois mois. Grâce à cela, le produit final est un fromage polyvalent qui peut être apprécié à table dans tous les plats.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page