top of page
demixgroup

Ce que vous ne saviez pas sur le HENNE’

Le henné est obtenu à partir de la Lawsonia Inermis, appartenant à la famille des Lythraceae, une plante qui pousse haute et luxuriante dans des zones au climat chaud et sec, comme l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Inde. Au Maroc, on le trouve principalement dans la région d'Azemmour.

L'henné est utilisé depuis longtemps au Moyen-Orient, les Égyptiens l'utilisaient déjà pour colorer les ongles, les cheveux, les pieds et les mains des momies avant l'enterrement. Les archéologues ont découvert des textes datant de plus de deux millénaires décrivant l'utilisation de l'henné dans les cosmétiques. Selon certains textes, sa fleur aurait même été la plante préférée de Mahomet. Pour cette raison, il est largement utilisé dans les rituels religieux musulmans, surtout lors des mariages, comme tatouage sur les mains des femmes.


Il s'agit d'un colorant d'origine végétale obtenu par le séchage des feuilles de la plante. L'henné acquiert des caractéristiques différentes en fonction du climat et du sol, et chaque récolte est unique et différente des autres. Le pourcentage de lawsone contenu dans les feuilles varie de 1 % à 5 %, et plus la quantité de pigment est élevée, plus la couleur obtenue sera sombre et intense.

Utilisé depuis des milliers d'années pour la coloration des cheveux et la peinture corporelle ; les feuilles sont séchées puis moulues, et sont commercialisées sous forme de poudre à préparer comme une pâte. Le pigment colorant, la lawsone, peut teinter les cheveux en cuivre, rouge clair ou acajou, selon divers facteurs individuels tels que la couleur de départ et la structure kératinique, mais aussi en fonction du type de henné utilisé.

En revanche, les tatouages à l'henné sont des tatouages temporaires, car les pigments sont appliqués sur la peau et disparaissent après quelques semaines.


Aujourd'hui, il existe trois types de henné :


  • Henné "naturel", de Lawsonia inermis, pur et naturel ;

  • Henné "neutre", de Cassia obovata, plante de la famille des Caesalpiniaceae ;

  • Henné noir, dérivé de Indigofera tinctorium, famille des Fabaceae. L'utilisation de ce dernier type est déconseillée, car il peut provoquer des allergies.


CURIOSITÉ

L'henné est utilisé dans la plupart des célébrations familiales et des cérémonies religieuses ; utilisé comme un véritable rituel traditionnel. Il est communément appliqué sur les mains et les pieds de la future mariée lors de la cérémonie de mariage.

En effet, une semaine avant le mariage, une soirée pour femmes est organisée, où la mariée est voilée et habillée d'une robe marocaine, Kaftan, de couleur verte rappelant la couleur de l'henné lui-même, et se fait "tatouer" les mains et les pieds par une professionnelle, une Nekacha, pour la préparer à la première nuit de noces.


Cela parce que les motifs de tatouage à l'henné sont chargés de symbolisme, par exemple :


  • Le khamsa ou khmissa, ou main de Fatima, protège contre le mauvais œil.

  • Les animaux comme le mouton, le lézard, le serpent ou même le poisson sont des symboles de fertilité, d'harmonie, d'abondance et de sérénité.

  • Les motifs géométriques sont également largement utilisés et chacun a une signification (fertilité, éternité), tout comme les chiffres 3, 5 et 7. C'est un beau message que le mari peut lire sur les mains de sa femme.

De plus, il est populaire au Maroc pour ses propriétés médicinales, comme un cataplasme sur les cheveux pour les renforcer et protéger les ongles. Les raisons sont donc aussi bien médicinales qu'esthétiques, mais une chose est sûre : le tatouage à l'henné transmet de nombreux messages.


Demandez un devis pour ce produit sur notre marketplace !


4 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page