Quand peut-on parler de tissus Made in Italy?
La législation visant à protéger le Made in Italy existe depuis des années, mais il y a encore peu d'informations à ce sujet. En ce qui concerne le secteur de la mode, l'étiquette d'origine "Made in...", apposée sur un vêtement fabriqué dans l'Union européenne, est une information obligatoire, à l'intérieur de laquelle les entreprises productrices doivent déclarer le pays d'origine du produit. Pour l'attribution de l'origine, les règles prévues par la législation douanière européenne sont appliquées, selon lesquelles le nom du pays d'origine doit correspondre à celui où la dernière transformation ou le dernier traitement substantiel ayant pour effet de donner les caractéristiques d'un nouveau produit a eu lieu.
Donc, pour résumer, quand les étiquettes de vêtements peuvent-elles porter la mention Made in Italy ? Seulement lorsque les vêtements Made in Italy en question ont une origine italienne certifiée conformément à la réglementation en vigueur (articles 23-24 du Règlement 2913/92).
En revanche, une mention à part est faite pour la mention 100% Made in Italy.
Que représente l'étiquette 100 % Made in Italy dans la mode ?
Afin de rendre encore plus évidente la valeur du produit fabriqué en Italie, la Certification 100% Made in Italy a été élaborée et mise en œuvre par l'ITPI (Institut pour la Protection des Producteurs Italiens), un organisme national inscrit au CNEL depuis 2004, chargé de protéger et de promouvoir le Made in Italy.
La mention 100 % Made in Italy (ou 100 % Italia, Tout Italien, et autres formulations similaires) est réservée aux produits qui, en plus d'être Made in Italy conformément à la législation en vigueur, sont entièrement fabriqués en Italie, car la conception, la planification, la fabrication et l'emballage sont réalisés exclusivement sur le territoire italien.
L'article 16 de la loi 166 de 2009 oblige les marques de vêtements Made in Italy à fournir des indications précises sur l'origine du produit, afin de distinguer ceux qui produisent exclusivement en Italie de ceux qui n'y effectuent que la dernière transformation substantielle.
Dans cette optique, l'Institut ITPI a mis en place un système de traçabilité pour les produits certifié 100 % Made in Italy. L'entreprise certifiée doit utiliser les marques distinctives délivrées par l'Institut, dotées d'un hologramme anti-contrefaçon et d'une numérotation progressive.
Que signifie Made in Italy dans la mode ?
Commençons par la réalisation. Derrière chaque vêtement ou article produit en Italie, il y a l'application de règles strictes de fabrication qui proviennent de nombreuses années d'expérience. Le travail est effectué par des artisans expérimentés et compétents qui offrent au consommateur un produit unique et exclusif.
Leur créativité et leur ingéniosité, associées à leur capacité à réaliser des vêtements parfaits, sont à la base d'un style typiquement italien et envié dans le monde entier. Chaque produit made in Italy a une histoire derrière lui, il parle de son essence et de la manière dont il a été fabriqué grâce à la passion et à l'enthousiasme que les artisans déploient chaque jour pour créer des pièces exclusives. C'est là la véritable valeur ajoutée pour ceux qui choisissent le made in Italy, en plus de la qualité maximale et de la sécurité des matériaux utilisés, que l'on ne trouvera jamais dans les productions de masse, qui génèrent des produits tous identiques les uns aux autres, avec peu de temps consacré à chaque pièce.
Le Made in Italy a également un autre mérite important : faire tourner l'économie italienne. Parce qu'il offre du travail aux artisans, aux designers italiens, aux fabricants de tissus qui n'ont rien à voir avec ceux que l'on trouve dans la fast fashion. Par fast fashion, on entend la série de magasins qui visent à offrir le plus de vêtements possibles au prix le plus bas imaginable.
Une aubaine pour les portefeuilles des consommateurs individuels, mais une grosse dépense sous d'autres aspects : ceux qui travaillent dans la fast fashion sont souvent soumis à l'exploitation, dans des pays comme la Chine ou le Bangladesh où les droits des travailleurs ne sont pas garantis ni respectés. Les tissus de la fast fashion ne sont pas purs, ils contiennent des plastiques sous diverses formes et ne sont pas faits pour durer. Donc, avec un produit fast fashion, nous nous garantissons une bonne affaire à court terme.
La mode Made in Italy est le contraire de tout cela. Chaque étape de la production est marquée par le respect des ressources, la réduction des déchets et la qualité de la matière première. En d'autres termes : une garantie pour les personnes et aussi pour la planète.
Nous, chez Demix Group, soutenons avec passion le développement de différents projets qui accordent une attention particulière à créer et à proposer sur le marché des solutions qui promeuvent le Made In Italy, parmi lequel nous mentionnons “DudaMadeinItaly" .
Comments