top of page
Photo du rédacteurNicole Elardino

LA LAVANDE

La lavande est un petit arbuste de la famille des Lamiaceae, originaire de la région méditerranéenne et largement répandue également au Moyen-Orient. Elle pousse sur des sols calcaires secs et ensoleillés et peut atteindre 60 centimètres de hauteur. C'est une plante caractérisée par des feuilles étroites de couleur verte-sauge, dont les fleurs se regroupent à l'extrémité et donnent à la lavande sa couleur violette ou mauve caractéristique ainsi qu'un agréable parfum.

Le nom "lavanda" dérive du latin (lavare) car à l'époque, elle était couramment utilisée pour laver le linge, étant donné que son parfum avait l'avantage d'éloigner les parasites des vêtements, mais la lavande a surtout des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Elle aide à éliminer les bactéries et les microbes de la peau et donc à la "laver".


Il existe trois types de lavande couramment utilisés, chacun ayant des propriétés et des utilisations différentes :


  • Lavandula Spica

  • Lavandula Officinalis ou Angustifolia

  • Lavandina

Les fleurs de lavande sont mises à sécher, puis réduites en poudre et utilisées dans des capsules ou des infusions ; si au contraire, les distillats fournissent ce que nous connaissons comme huile essentielle de lavande, également utilisée dans les compositions cosmétiques.



PROPRIÉTÉ


La lavande a plusieurs propriétés, dont :

  • Calmants

  • Anxiolytiques

  • Antimicrobiennes

  • Anti-inflammatoires

  • Sédatifs

  • Antiseptiques

  • Désinfectants


En outre, l’huile essentielle de lavande est riche en substances fonctionnelles telles que les terpènes, tanins, flavonoïdes, dérivés Coumariniques (famille de médicaments), acide Romarin et Phytostérols ; elle agit sur le système nerveux central avec une action sédative et anxiolytique, en plus de favoriser la relaxation musculaire.

Elle est utilisée contre l’agitation, l’insomnie, la nervosité, la dépression et pour soulager de légères conditions douloureuses ; les fleurs de lavande peuvent être utilisées dans la grippe, car elles sont antiseptiques et désinfectantes pour améliorer les sécrétions bronchiques. L’huile essentielle de lavande est appréciée comme répulsif pour les moustiques et autres insectes.


CONTRE-INDICATIONS

Chez certaines personnes sujettes aux allergies, la lavande peut provoquer une irritation ou une inflammation de la peau. Elle n’est pas recommandée pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle peut causer constipation ou maux de tête.

0 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page