top of page

Maté – histoire, préparation et effets

Histoire


La tradition de préparation du maté a été apprise par les colons espagnols des Indiens Guaranis. Pendant la période des établissements jésuites dans la Province Real del Guayra, aujourd'hui l'État de Paraná au Brésil, au XVIe siècle, les soldats espagnols, qui avaient l'habitude du thé, ont adopté cette herbe utilisée par les indigènes, mis la bombilla et l'eau chaude. Les indigènes l'utilisaient avec de l'eau froide, en buvant et en séparant les feuilles avec leurs lèvres supérieures. Cette boisson est ensuite devenue le principal commerce de cette province avec la ville d'Asuncion, au Paraguay. Avec le temps, elle a été adoptée comme boisson traditionnelle des gauchos et des huasos en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, au Chili et dans la région sud du Brésil, ainsi que le long de toute la cordillère des Andes.

Actuellement, le maté reste une infusion très populaire dans les pays mentionnés, surtout en Uruguay, où il est bu quotidiennement par une grande partie de la population. Dans des pays comme l'Argentine et l'Uruguay, y compris dans leurs capitales Buenos Aires et Montevideo, boire du maté est un rituel quotidien dans presque toutes les familles et, dans certains cas, même dans les bureaux où il est très courant de voir des professionnels travailler devant leur ordinateur avec une tasse de maté. Boire du maté pour les Argentins et les Uruguayens est un "rituel" aussi répandu que boire une tasse de café pour les Italiens ou du thé pour les Anglais, et le maté est offert aux invités. Liée au phénomène de l'émigration italienne en Argentine et en Uruguay, la consommation de maté en Italie s'est affirmée au siècle dernier, en particulier dans certaines régions d'Italie, en particulier en Sardaigne, étant donné le lien fort et ancien entre cette terre et Buenos Aires. L'émigration a également introduit le maté dans certaines régions albanaises de Calabre, en particulier à Lungro, où il est encore consommé aujourd'hui par la population selon les traditions importées d'Argentine. Les épiceries de Lungro vendent généralement à la fois de la yerba mate et tous les accessoires pour déguster cette infusion. Les recettes utilisées pour préparer la boisson étaient variées. Par exemple, en Valtellina, le maté était préparé comme du "maté cuit" et mélangé avec du vin rouge et une noix de beurre. Jusqu'aux années 1960-1970, c'était une boisson courante, mais elle est encore utilisée aujourd'hui et il est possible de l'acheter dans certaines épiceries traditionnelles, pharmacies et surtout herboristeries.


Préparation - outils


Une bombilla


Pour la préparation traditionnelle du mate, vous aurez besoin de :


  • Un mate ou un porongo, c'est-à-dire un récipient spécialement fabriqué à partir d'une calebasse, ou en bois ou en métal, utilisé à la fois pour préparer l'infusion et pour la boire. Lorsque vous achetez un nouveau mate, il est nécessaire de le "guérir" avant de l'utiliser ; pour guérir le mate, remplissez-le d'herbe, versez de l'eau chaude et laissez-le infuser pendant toute une journée. Le lendemain, videz-le et répétez le processus ; la même chose doit être faite durant au moins quatre jours, de préférence pendant une semaine. De cette manière, le mate s'imprègne du goût de l'herbe et élimine les saveurs étrangères ; l'eau qui est jetée chaque jour sera d'abord rougeâtre, colorée par le récipient lui-même, puis deviendra jaune-verte, colorée par l'herbe ;

  • Une bombilla, c'est-à-dire une sorte de paille en métal (ou, rarement, en roseau), qui a d'un côté l'embouchure et de l'autre un filtre pour empêcher les feuilles de yerba mate d'entrer dans la paille elle-même. Le filtre peut simplement être constitué d'une fermeture arrondie et perforée ;

  • L'herbe mate peut être préparée avec palo (avec la tige) ou sin palo (sans tige) : l'herbe avec palo a un goût plus prononcé et plus amer ; l'herbe sin palo a un goût plus doux ;


Mate en théière


  • une théière pour chauffer l'eau ;

  • un contenant thermique pour maintenir l'eau chaude pendant toute la durée de la mateada (c'est-à-dire la dégustation de mate).

En alternative, le mate sec conditionné peut être préparé très simplement comme du thé, avec une théière équipée d'un filtre, en le laissant infuser après avoir porté l'eau à une température de semi-ébullition. La boisson est ainsi prête après environ un quart d'heure. Elle peut être laissée dans la théière et bue ultérieurement, sans retirer le filtre si vous désirez une infusion plus forte, en la réchauffant également plusieurs fois à intervalles réguliers.


Cebar mate

Maté bu à la manière traditionnelle


"Cebar mate" est l'expression typique qui signifie "préparer le mate et le servir" ; il s'agit d'un véritable rituel, dirigé par le cebador. Après avoir été rempli d'herbe, le mate est bouché avec la main et ensuite agité et retourné, de sorte que de la poussière se dépose sur la paume de la main avec laquelle il est bouché, et doit être éliminée. Ensuite, de l'eau chaude est versée dessus, qui ne devrait jamais bouillir ; elle est généralement chauffée puis conservée dans un récipient thermique ; l'eau est versée toujours au même endroit, de manière à humidifier seulement une partie des feuilles de mate et à en laisser une autre partie sèche. À l'endroit où l'eau est versée, la bombilla est insérée, qui ne doit jamais être déplacée par la suite. Le cebador boit d'abord le mate, aspirant l'infusion avec la bombilla jusqu'à ce qu'il soit épuisé et produise également le bruit typique d'une paille lorsque le liquide est aspiré. À ce stade, de l'eau est ajoutée et le mate est passé à celui qui est assis à sa gauche : celui qui le reçoit le boit jusqu'au bout et le rend au cebador, qui ajoute de l'eau et le passe au deuxième invité, puis au troisième... On continue à faire circuler le mate pendant des heures. Les feuilles initialement laissées sèches sont une sorte de réserve : lorsque les premières feuilles sont épuisées, les suivantes sont humidifiées pour continuer la mateada et le cebador peut également déplacer la bombilla vers le nouveau point d'infusion. À la fin, toute l'herbe de mate sera utilisée : on parle alors de mate lavado ("mate lavé, lessivé"). En Argentine et en Uruguay, le mate est bu amer ou sucré, en ajoutant du sucre à l'eau ou directement dans le récipient.


Mate cocido

Mate en tasse à thé


De la même manière que mentionné pour la préparation dans une théière, une façon rapide de préparer le mate est le soi-disant mate cocido (c'est-à-dire "mate cuit"). Dans ce cas, on utilise la yerba mate de la même manière que le thé et on le sert dans une tasse. Pour cette raison, des sachets de yerba mate similaires à ceux du thé sont en vente.


Tereré


Au Paraguay, au Brésil et dans les provinces du nord-est de l'Argentine, on appelle tereré (mot d'origine guarani) le mate servi froid. La préparation est la même que pour le mate traditionnel, mais de l'eau froide, presque glacée, est utilisée à la place de l'eau chaude ; donc, au lieu d'un récipient thermique rempli d'eau chaude, on aura à portée de main une carafe d'eau ou de jus, éventuellement refroidis avec des glaçons. Parfois, du citron ou certaines herbes médicinales sont ajoutés.


Effets sur la santé


Dans les Andes, il est connu pour ses effets bénéfiques contre le mal de montagne. Le mate est légèrement stimulante en raison de sa teneur en caféine, environ 2 % dans les jeunes feuilles qui descendent à environ 1,20 % avec la conservation, et sa consommation a des effets diurétiques.

2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page